Réunion du conseil de Sainte-Marie-Madeleine du 1er novembre 2018 : le maire isolé!

La réunion du 1er novembre 2018 s’annonçait comme une réunion tout à fait ordinaire. Et puis, tout a été chamboulé.

Ordre du jour – 1er novembe 2018

Procès-verbal – 1er novembre 2018

Voici la vidéo de la séance complète. Des extraits de la séance pour certains points sont disponibles plus bas.

La séance a donc commencé avec la lecture d’un communiqué par la directrice-générale, dont voici la copie : Communiqué – Travaux de pavage sur le boulevard Rodrigue

Si on comprend bien, le maire Gilles Carpentier a fait exécuter des travaux d’asphaltage devant son domicile, alors que ces travaux n’avaient pas été autorisé par le conseil! Le maire Carpentier a plaidé la bonne foi dans cette affaire. Il a déclaré qu’il pensait avoir le pouvoir de faire cette demande, et voulait faire économiser à la municipalité sur un déplacement de l’entrepreneur, ce dernier étant déjà sur place pour faire des travaux d’asphaltage non loin du domicile du maire. Jusque là, rien de spécial, si ce n’est une maladresse qui ne devrait plus avoir sa place à Sainte-Marie-Madeleine. M. Carpentier a pourtant pu constaté de visu, étant conseiller à l’époque, tout ce qui ne tournait pas rond avec l’administration de l’ancien maire Simon Lacombe.

Le reste de la séance s’est déroulé sans autre anicroche, jusqu’à un point à l’ordre du jour qui avait été ajouté à la demande des conseillers. Et c’est là que tout a basculé, comme vous pouvez le constater dans cet autre extrait.

Chaque conseiller a prit la parole, et s’est publiquement dissocié du maire Gilles Carpentier! Comme coup de théâtre, s’en était tout un!

Pressés de questions lors de la dernière période de question par les citoyens, les conseillers ont répondu qu’ils se dissociaient du maire pour son manque de transparence, notamment dans l’affaire de l’asphalte précédemment mentionné. Mais si on lit entre les lignes, il semblerait que les conseillers ne ce sont pas basés seulement sur cet incident pour prendre leur décision, et que cela signifierait que le manque de transparence du maire Carpentier ne se limiterait pas juste à l’affaire de son asphalte! Certains citoyens pourraient prétendre que, encore une fois, d’un maire à l’autre, c’est du pareil au même. Heureusement, contrairement à auparavant, les conseillers semblent faire leur travail de surveillance et de veiller aux intérêts de tous les citoyens.  Il reste à voir comment la suite des choses va se passer maintenant que le maire Carpentier est fin seul.

Prochain rendez-vous le 6 décembre 2018!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *